Vientiane

Publié le par Vince

Et voila, un nouveau pays!

Apres deux jours a attendre une place dans un train de nuit, je suis finalement parti de Bangkok direction le Nord-Est, a Nong Khai. Trajet bien agreable, berce par le bruit du train. Arrivee avec 3h de retard, normal...

Petite soupe dans un resto de rue, puis depart pour le Pont de l'Amitie, qui est aussi la frontiere entre la Thailande et le Laos. Sortir de la Thailande est une plaisanterie: un tampon obtenu en 10 secondes et hop, c'est fini. Par contre, l'entree au Laos est un peu plus longue. Apres avoir rempli les formulaires de demande de visa, j'arrive au bureau officiel. La, un petit ecriteau indique: "parti dejeuner, retour dans 15 minutes". Marrant. Un peu plus tard, je tends mon passeport, 35 dollars US et les formulaires a une fonctionnaire aussi joyeuse que... je ne sais pas quoi, mais pas joyeuse du tout! Bref, pas vraiment l'acceuil souriant qu'on espere en arrivant au Laos. Mais je ne formalise pas, car c'est une douane apres tout. Ensuite, je fais la queue avec mon velo sous le regard amuse des douaniers et autres locaux. Un tampon plus tard, je suis sur le sol Laotien. Je pars tranquillement jusqu'a un ultime controle de passeport ou on m'indique qu'il me manque envore la taxe d'entree... C'est quoi ce delire, ca leur suffit pas le visa a 35 dollars? Bon, la taxe d'eleve a environ 30 centimes suisse, alors ca va.

La route entre la frontiere et Vientiane est bonne, avec malheureusement pas mal de traffic. Mais par contre, pas un seul panneau qui indique la capitale... Du coup, je me plante joyeusement et fais 10 km de plus. Heureusement que l'etape est tres courte. En tout 35 km.

Arrive, je trouve un hotel pas trop cher par rapport a la qualite. 5,5 dollars pour un chambre que j'aurai eu a 3 dollars au Cambodge. Je ne me plains pas du tarif, car c'est tres bon marche pour moi, mais je m'etonne quand meme du prix dans un pays pauvre comme le Laos.

Je vais ensuite manger au bord du Mekong, et je rencontre deux filles un peu allumees - notamment une qui s'est fait accompagner par le fantome de son grand-pere quand elle etait au Cambodge et qui voit la "lumiere" qui entoure les gens. Discussions interessantes!

En rentrant, on croise une prostituee. Rien de tres etonnant, vous me direz. Mais la beaute de son visage est prenante, quand on compare a ses habits vulgaires.

J'ai la mauvaise surprise de constater qu'une disco bruyante se trouve en bas de mon hotel... Heureusement que je suis au 4eme etage. Du coup, j'arrive a dormir pas trop mal.

Au programme aujourd'hui... Et bien je ne sais pas trop, en fait... On verra selon l'envie du moment, mais je n'ai pas la fibre "visite culturel" ce matin.

Publié dans cyclovince

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article